« Le marché de l’industrie se durcit »
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Bertrand Ouillon délégué général du GIPT, le groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre a bien voulu nous expliquer les tensions qui sont en train d'apparaître sur le marché des pommes de terre à destination de l'industrie
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ça ne ressort pas encore dans les statistiques, mais depuis le début de l’année, le commerce des pommes de terre industrielles se durcit, et en particulier à l’international, constate Bertrand Ouillon. D’après les industriels, plusieurs facteurs expliquent ce rétrécissement du marché. Le monde doit faire face ces dernières semaines à des tensions géopolitiques et à une désorganisation tarifaire. Des industriels de pays tels que l’Inde et la Chine qui, jusqu’à présent, étaient absents des échanges, commencent à exporter et à nous grignoter des parts de marché. »
« Enfin, comme le prix des pommes de terre transformées a fortement augmenté ces derniers temps, la consommation, qui enregistrait une croissance vigoureuse depuis plusieurs années, a fini, avec un pouvoir d’achat en recul, par se ralentir. C’est notamment le cas aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Pour toutes ces raisons, en France, certains industriels ont revu, ces dernières semaines, leurs demandes de plantations à la baisse. Ecofrost a, toutefois, déjà signé des contrats pour la deuxième partie de la campagne 2025-2026. L’engouement des producteurs pour les pommes de terre destinées à l’industrie persiste car ils ont obtenu jusqu’à présent des prix rémunérateurs pour leurs productions. Mais comme le marché commence à se gripper, il n’est pas certain que nous aurons les marchés en face. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :